Avocat médiateur à Paris 8
Pourquoi la médiation ?
- Éviter un procès long et coûteux
- Trouver en commun une solution satisfaisante pour les deux parties,
- Renouer la communication entre les parties avant de parvenir à un accord sur le plan juridique
La médiation permet de résoudre rapidement un litige alors qu'un procès peut s'étendre sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années.
Elle évite de se voir imposer par le tribunal une décision qui parfois ne satisfait personne.
- Deux exemples où la médiation aurait prévalu
- Qu’est-ce que la médiation
- L’accord de médiation a même valeur qu’un jugement
- Maître Nicolaï, Médiateur professionnel
- Honoraires du médiateur
La médiation prend en compte des facteurs d'ordre non juridiques, souvent non-dits, qui cristallisent un conflit et rendent impossible toute négociation ou tout accord. Elle devient alors un préalable nécessaire pour renouer la communication.
Deux exemples où la médiation aurait prévalu
En matière commerciale : Une entreprise peut souhaiter qu'un procès ne mette pas fin de façon irrémédiable aux relations commerciales établies avec ses fournisseurs en cristallisant les tensions des uns et des autres.
En matière familiale: Un divorce par consentement mutuel peut échouer simplement parce que la procédure, centrée sur la seule négociation des conséquences du divorce, prive l'époux qui en ressent le besoin de la possibilité de comprendre et d'évoquer avec l'autre les causes de l'échec du mariage.
Lorsque c'est le cas, la médiation permet d'évacuer cette frustration avant l'intervention de l'avocat pour négocier ensuite sereinement les conséquences du divorce.
Qu’est-ce que la médiation ?
Une alternative au procès pour le règlement d'un conflit. Elle estexercée en dehors de tout procès engagé entre les parties.
A travers un cheminement balisé en 3 étapes, et avec l'aide d'un médiateur neutre et indépendant, les parties parviennent à trouver une solution au litige qui les oppose :
- cibler les désaccords et les problèmes communs,
- envisager ensuite les solutions possibles et acceptables pour les 2 parties,
- conclure un accord durable.
La médiation est dite conventionnelle.
L’accord de médiation a même valeur qu’un jugement
Le recours à la médiation garantit également vos droits. En effet, l'accord trouvé par les parties peut être homologué par le tribunal, ce qui lui confère la même valeur qu'un jugement et garantit son exécution.
Par ailleurs, les échanges entre les parties au cours de la médiation demeurent confidentiels.
Maître Nicolaï, médiateur professionnel
Maître isabelle Nicolaï est Médiateur, formée à la médiation par l'Institut Armedis, et à l'accompagnement en médiation par l'École de la Médiation de l'Ordre des Avocats de Paris.
Maître Isabelle Nicolaï est membre fondateur du Groupement Des Médiateurs Indépendants, GMI. Cette association réunit des médiateurs professionnels partageant des valeurs communes : avocats, drh, chefs d'entreprise, experts comptables ...
Ils ont en commun une réelle expérience des situations conflictuels et la même volonté de développer la médiation conventionnelle.
Honoraires du médiateur
En principe, les parties se partagent la rémunération du médiateur, pour garantir sa neutralité et son indépendance.
Consultez également :